Lycée et Centre de Formations Professionnelles Forestières
Situé à Saugues, sur les hauteurs de la Margeride, l’établissement accueille des lycéens de la 2nd NJPF à la terminale bac pro forêt, ainsi que des stagiaires de la formation adulte pour la préparation aux métiers de la forêt.
Cette situation géographique, au coeur d’un massif forestier, et le partenariat historique avec l’ONF, permet aux apprenants de réaliser des travaux pratiques de façon régulière.
Nous vous proposons des formations de durées et niveaux variés. De quelques jours à un an, pour une professionnalisation, un brevet ou un bac professionnel.
Nous proposons également une découverte métiers de 70h, « Découvrir les métiers forestiers » adressée aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, afin d’acquérir des compétences professionnelles opérationnelles pour déboucher sur un emploi.
Le Centre Forestier comporte un Centre de Documentation et d’Information et de recherche à la pointe de l’actualité, une infirmerie ayant à cœur de sensibiliser les élèves sur les questions de santé, et des internats confortables, ainsi qu’un self de qualité, pour passer une année dans des conditions optimum.
L’association des élèves (ALESA) propose des sorties, des activités sportives, contribuant ainsi à l’épanouissement des élèves hors temps scolaire.
Nous mettons à la disposition des apprenants de nombreuses ressources pédagogiques, des locaux fonctionnels, agréables et bien équipés en outillage et numérique.
Nous avons établi un parcours de coopération internationale avec des pays européens reconnus dans le domaine de la gestion et l’exploitation forestière.
Programme « Leonardo Da Vinci », mobilité à l’étranger
L’établissement est porteur d’un projet européen qui permet à des élèves de baccalauréat professionnel de bénéficier de bourses pour effectuer un stage à l’étranger.
Les stages durent généralement 4 semaines. Cette période de stage à l’étranger est valorisée par la délivrance d’un passeport « Europass mobilité » qui est un atout supplémentaire non négligeable sur le marché du travail.
Programme « Leonardo Da Vinci », mobilité à l’étranger
En baccalauréat professionnel, le voyage d’étude est prévu sur deux semaines, et peut se dérouler dans un pays étranger. Ainsi, des élèves ont pu voyager en Roumanie, en Finlande, et en Suède.
Accueil de groupes étrangers
De la même façon, nous recevons pour des périodes de stage de 3 ou 4 semaines, des élèves d’écoles forestières situées à l’étranger. Ainsi, nous avons accueilli des élèves de Suède, de Finlande, et de Roumanie. Nous avons mis en place des partenariats avec la Lapland forestry school of ROVANIEMI, la Naturbrukgymnasiet d’ALVDALEN, la Forestry school of KURU, la Forestry school of ATHARI, l’école de Grandola, la Forestry school of Postojna.