La formation Parcours Persévérance est à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler leur projet professionnel.
Il s’agit d’un parcours de remobilisation sur une démarche d’insertion professionnelle : se placer dans une dynamique d’insertion professionnelle, (re)devenir actif de son parcours, identifier ses forces et ses points de progrès, acquérir les codes socio-professionnels et compétences de base pour accéder au monde du travail, apprendre à travailler au sein d’un collectif, développer ses capacités d’autonomie, travailler la mobilité…
Nous proposons une remise à niveau sur les savoirs de base nécessaires pour poursuivre une formation qualifiante et pour accéder à un emploi, l’élaboration d’un plan d’action individualisé et réalisable, un module « découverte professionnelle » dans des secteurs qui recrutent, des stages en milieu professionnel pour expérimenter.
Cette action est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du Fonds Social Européen
Nous vous accueillons pour réaliser votre bilan de compétence.
Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Toute personne active, notamment :
Il permet :
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience.
Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.
Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé.
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard d’une part d’un dossier construit par le candidat, d’autre part, d’un entretien. Le dossier permet d’expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, compétences et aptitudes que le candidat a acquises par l’expérience. Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement. L’entretien s’effectue sur la base du dossier VAE présenté.
Site interministériel relatif à la VAE. Vous y trouverez notamment la liste des Points Information Conseil de votre région.
Répertoire National des Certifications Professionnelles pour rechercher un diplôme, un certificat, un titre professionnel par domaine professionnel ou par mot clé.
Modalités pour les diplômes non couvert par France VAE
Bonnefont © – Mentions légales